Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gènes et compagnie

Recherche scientifique, génétique, réflexions autour de l'anthropocène


Dr Guillaume Jouret
Médecin spécialiste, Médecine Génétique


La Place de l'Humanité Selon Linné

Publié par Guillaume JOURET sur 23 Mai 2022, 06:40am

Catégories : #Evolution, #Génétique Humaine, #Anthropocène

Dans son livre « Systema Naturae » publié à Leyden en 1735, et composé de seulement 11 pages dans cette première version, le médecin et botaniste suédois Carl von Linné, exposait une nouvelle méthode de classification de la nature toute entière. Ce court opuscule scientifique fut implémenté pendant 35 ans de façon collaborative avec ses collègues naturalistes, gonflé de nouvelles espèces, restructuré en plusieurs tomes, nourri par de nombreux auteurs et atteignait progressivement 3000 pages.

Considérant que la connaissance, la réflexion et la démarche scientifique ne peuvent se baser que sur des éléments que l’on peut nommer et reconnaitre de façon universelle et standardisée, ce travail colossal de classification du vivant a participé à établir l’immense Nomenclature Binomale, ou système Linnéen, venant remplacer un système latin descriptif inhomogène, parfois confus et auteur-dépendant.

Dans ce système, Linné et ses contributeurs prennent cette démarche scientifique au pied de la lettre, et sur une base descriptive anatomique méticuleuse, décrochent l’être humain des cieux pour le placer au sein du règne animal, parmi les mammifères, avec ses congénères primates.

Pourtant, tel le bestiaire des « Animaux Fantastiques » du monde des sorciers de J. K. Rowling, Linné faisait figurer dans les premières éditions de son « Systema Naturae » des créatures fantastiques, telles que le Dragon ou le Phoenix, dans une section dédiée aux animaux mythiques dont l’existence était encore soutenue et pas seulement dans l’imaginaire collectif. En appliquant sa méthode systématique, il a participé à la démystification d'un univers superstitieux, en debunkant certaines de ces créatures.

Autant dire que dans ce contexte où science et magie se partageaient encore une place dans les publications scientifiques, replacer placer l’homme parmi les quadrupèdes pouvait sembler douteux.

L'hydre de Hambourg, tirée du Thesaurus (1734) d'Albertus Seba. Linné a identifié le spécimen d'hydre comme un faux en 1735.
L'hydre de Hambourg, tirée du Thesaurus (1734) d'Albertus Seba. Linné a identifié le spécimen d'hydre comme un faux en 1735. Domaine public.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents